Bienvenue au GMF
centre médical Jolibourg

Partenaire avec vous, au cœur de votre santé.

Nous travaillons en collaboration avec une multitude de professionnels pour former une équipe dynamique qui saura prendre en charge vos besoins et votre santé.

La clinique de médecine familiale accueille les patients inscrits à un médecin de famille du GMF Jolibourg.

Nos services
pour notre clientèle inscrite auprès d’un de nos médecins de famille

GMF JOLIBOURG:
  • Infirmières praticienne spécialisée en première ligne
  • Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale
  • Infirmières cliniciennes
  • Infirmière auxiliaire
  • Travailleuse sociale
  • Nutritionniste
  • Kinésiologue
  • Pharmacien
  • Inhalothérapeute

GMF POLYCLINIQUE MASSON:

  • Une équipe de médecins de famille dont des pratique en suivi de grossesse et accouchement, cryothérapie et infiltration musculosquelettique
  • Infirmières praticienne spécialisée en première ligne
  • Infirmières cliniciennes
  • Infirmière auxiliaire
  • Travailleuse sociale
  • Pharmacien
  • Psychologue

Médecin de famille

Si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille, nous vous invitons à vous inscrire sur le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

Frais accessoires et politique d’annulation de rendez-vous

  • Vous ne pouvez pas vous présentez à votre rendez-vous ? Avisez- nous dès que possible. Tout rendez-vous manqué ou annulation dans un délai inférieur à 24 h que nous n’avons pu remplacer entrainera un frais de 35$.
  • Pour plus d’information sur la grille provinciale des tarifs applicables pour les rendez-vous manqués, différents formulaires, transport d’échantillons et autres services non assurés, veuillez consulter le
  • https://fmoq.s3.amazonaws.com/pratique/facturation/frais-accessoires/Grande_Grille_tarifaire_23012023-fr.pdf

Protection de vos renseignements personnels

  • Depuis le 22 septembre 2022, la loi 25 sur la protection des renseignements personnels s’appliquent dans notre clinique médicale. Nous prenons au sérieux la protection de vos renseignements personnels.
  • Nous tenons un registre de tout incident de confidentialité.
  • En cas d’incident de confidentialité, nous aviserons toutes les personnes concernées, et en cas de situation majeure, nous enverrons un rapport à la commission d’accès à l’information.
  • Si vous pensez avoir vécu un incident de confidentialité dans notre clinique veuillez nous en faire part au [email protected] à l’attention de la responsable de la protection des renseignements personnels Dre Audrey Forget
  • Pour plus d’information voici notre POTILIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERONNELS

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR NOS PATIENTS

La fin du «rendez-vous annuel»

    • Pour la grande majorité des patients sans maladie chronique, l’examen annuel n’est pas indiqué.
    • Si vous êtes en bonne santé, il est recommandé de prévoir une visite médicale aux 2 ou 3 ans, et non à chaque année. Les bilans sanguins ne sont pas nécessaires avant l’âge de 40 ans pour la plupart des gens, sauf si vous avez des facteurs de risque dont votre médecin discutera avec vous.
    • Si vous avez un problème de santé chronique (hypertension, diabète, dyslipidémie, maladie cardiaque, etc.), votre médecin vous indiquera à quelle fréquence il doit vous voir pour votre rendez-vous de suivi.
    • Nous vous encourageons à vous renseigner à propos des recommandations du collège des médecins du Québec sur les mesures de dépistage et de prévention qui s’appliquent à votre situation.
    • http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2020-05-29-fr-fiche-de-prevention-clinique-adultes.pdf
    • Si vous désirez des données scientifiques fiables expliquant pourquoi par exemple un bilan sanguin annuel n’est pas utile pour la vaste majorité des patient, le site du groupe de travail canadien sur la médecine préventive est une mine d’information.
    • https://canadiantaskforce.ca/?lang=fr Prise de rendez-vous avec votre médecin de familleLes médecins de familles du Centre médical Jolibourg fonctionnent en accès adapté, c’est-à-dire qu’ils ont des plages réservées pour des suivis réguliers, et des plages réservées pour les urgences mineures de leurs propres patients.

Pour prendre rendez-vous avec votre médecin de famille

  • En ligne, les plages de suivis réguliers sont accessibles 2 à 3 semaines à l’avance en général, et les plages d’urgences mineures 48 h à l’avance.
  • Par téléphone auprès de nos secrétaires médicales
    GMF Jolibourg
    Lundi au jeudi : 8h-20h Vendredi : 8h-16h
    Samedi dimanche : 8h30-14h30
    Féries: 8h30-12h30
  • GMF Polyclinique Masson
    Lundi au jeudi : 8h00 – 18h  Vendredi : 8h00 -17h
    Samedi dimanche : 8h30-12h30
  • APPORTEZ À VOTRE RENDEZ-VOUS
    • Liste des problèmes à discuter
    • Liste de vos médicaments à jour, imprimée par votre pharmacien
    • Carnet de pression artérielle et de glycémie
    • Carnet de vaccination
    • Rapports de consultations avec les spécialistes, rapports d’hospitalisation, etc.
  • Votre médecin de famille est en absence prolongée (maternité ou maladie)
    • En rotation une semaine à la fois, chaque médecin du centre assure la couverture des résultats des médecins absents, donc vos résultats seront vus par un médecin.
    • Si vous souhaitez accéder à vos résultats, ceux-ci sont généralement disponibles après un mois sur la plateforme carnet santé Québec
    • Pour un bilan préventif et autres examens de dépistage, sachez qu’il est très rare qu’une visite annuelle soit nécessaire, nous vous invitons à attendre le retour de votre médecin de famille
    • Si vous avez des inquiétudes ou avez besoin d’un suivi pour une maladie chronique comme le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie ou un trouble neurocognitif majeur (comme l’Alzheimer), appelez le secrétariat pour obtenir un rendez-vous avec une de nos infirmières cliniciennes.
    • Si vous pensez qu’un de vos médicaments pour une maladie connue doit être ajusté, appelez le secrétariat pour demander un rendez-vous avec notre pharmacien GMF.
    • Si vous avez un nouveau symptôme ou problème qui vous inquiète ou une détérioration d’une maladie connue, notre équipe de médecins se fera un plaisir de vous évaluer et de s’occuper de vous dans l’intervalle. Prenez-rendez-vous dès 16 h la veille à la clinique des rendez-vous d’urgence.
  • Votre médecin a pris sa retraite (Dr Paquette, Dr Goyer, Dre Racine, Dre De Carufel)
    • Malheureusement, nous n’avons pas la capacité de prendre en charge les patients des médecins qui ont pris leur retraite. Nous ne tenons pas de liste d’attente à la clinique et si un nouveau médecin se joint à la clinique nous prendrons des patients du guichet d’accès régional.
    • Si vous êtes maintenant un patient orphelin enregistrez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille pour être éventuellement inscrit auprès d’un médecin de famille. https://sel.ramq.gouv.qc.ca/GRL/LM_GuichAccesMdFamCitoy/fr
    • Pour avoir un rendez-vous au guichet d’accès pour première ligne appelez au 811 option 3 ou complétez une demande via le guichet numérique https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr.
    • Votre dossier médical demeure sous les soins du Centre médical Jolibourg pour un période de 10 ans, donc vous pouvez, vous-même
      ou votre futur professionnel de la santé, nous envoyer une demande de dossier médical. Des frais peuvent s’appliquer. https://fmoq.s3.amazonaws.com/pratique/facturation/frais-accessoires/Grande_Grille_tarifaire_23012023-fr.pdf
    • Les résultats de tests et d’analyses demandés par votre ancien médecin sont visualisés par un médecin actif de la clinique en rotation. Nous pourrons soit vous aviser que le résultat est normal, soit vous référer au guichet d’accès première ligne si un suivi est nécessaire, ou vous donner rendez-vous si la situation requiert une prise en charge urgente.
L’adresse courriel de la clinique pour l’envoie de documents est sécurisée, par contre ce ne sont pas toutes vos adresses courriels personnelles qui le sont.
C’est la raison pour laquelle nous avons adopté au Centre médical Jolibourg le portail patient sécurisé Pomelo.

Le portail patient c’est:

Un outil sécurisé et gratuit qui vous appartient, lié à votre dossier médical électronique.
Un moyen rapide et efficace pour votre médecin de vous envoyer des messages, résultats de laboratoire ou d’imagerie, ou encore des requêtes ou formulaires.
Une plateforme intégrée de prise de rendez-vous en ligne. (Note: cette plateforme est intégrée au HUB donc les plages disponibles sont les même sur la plateforme Pomelo, sur RVSQ ou sur le HUB).
Une fois inscrit, si votre médecin vous envoie un message, un résultat ou une requête, vous recevrez un message sur votre boîte courriel vous informant que vous avez reçu une nouvelle communication sur votre portail patient et pour vous inviter à vous connecter à votre portail.
Si vous prenez l’initiative de nous envoyer un formulaire à compléter ou toute autre information par courriel, ceci représente un consentement implicite à l’utilisation de votre courriel pour l’échange d’information.

À noter que notre adresse courriel sécurisée sert exclusivement à recevoir des documents demandés par votre professionnel de la santé.

Aucune autre demande ne sera traitée par ce courriel.

 

Heures d’ouverture

1271 boul. Jolibourg, Laval, QC, H7Y 1Z8

Lundi au Jeudi 9h à 20h
Vendredi 8h à 16h
Samedis et Dimanches 9h à 18h

 

3425 rue Masson, Montréal, QC, H1X 1R6

Lundi au jeudi 8h00 à 18h00
Vendredi 8h00 à 17h00
Samedi-Dimanche 8h30 à 12h30

1271 boul. Jolibourg, Laval, QC, H7Y 1Z8

3425 rue Masson, Montréal, QC, H1X 1R6